Témoignages (d’ici et d’ailleurs)

Voici quelques témoignages de jeunes qui ont fait l’échange jeunesse : ils ont vécu 10 mois à l’étranger et racontent, par bribes, leur expérience.

Qu’il s’agisse de Québécois vivant dans une autre ville ou de Québécois d’adoption, chacun amène sa couleur et relate une facette de son expérience à sa façon.

Bonne lecture !

Texte présenté à la Conférence du district 7790 le 17 mai 2014 à Bangor, Maine, USA

Avant de s’inscrire à ce qui serait une des expériences les plus marquantes de notre vie, notre échange jeunesse, on nous a expliqué les objectifs du programme d’échange jeunesse Rotary. On nous a dit que Rotary a créé ce programme afin de promouvoir la paix et la bonne volonté entre les peuples du monde entier.

C’est pour cette raison qu’ils ont pensé envoyer des étudiants comme des ambassadeurs. Des jeunes qui atteignent tout juste l’âge adulte, des hommes et des femmes, se font offrir une occasion unique. Ils ont la chance de vivre à l’étranger pendant une année. Pendant cette année ils ont la chance de vivre dans un autre style de vie et d’apprendre un autre langue. C’est une année au cours de laquelle ils comprennent les problèmes des autres cultures. Souvent, ce sont des problèmes dont ils n‘auraient pas eu connaissance s’ils étaient resté chez eux.

Nous croyons que la majorité d’entre nous qui ont décidé de réaliser ce projet étaient en recherche pour DÉCOUVRIR et VIVRE de nouvelles expériences, cherchant à découvrir le monde un peu plus. . .

A notre arrivée, nous avons été entourés par beaucoup de nouvelles personnes. Nous avons habité dans une nouvelle famille d’accueil, une famille qui travaille, comme nous, mais d’une façon différente, ils veulent que vous vous sentiez comme l’un d’entre eux. Ils nous ouvre leur porte.
Nous passons la majeure partie de notre temps avec eux. Ils sont ceux qui nous donnent de l’amour et nous font sentir comme à la maison. À Noël, au Jour de l’An, ils nous montrent une facette importante de leur culture.

Nous avons aussi trouvé une autre sorte famille, un petit peu dysfonctionnelle celle-là, un peu plus folle, composée des autres étudiants d’échange qui habitent la même région, le même district. Ce sont ceux qui nous comprennent parce qu’ils vivent les mêmes expériences que nous. Bien que chacun fait face à des défis différents, nous sommes devenus frères et soeurs et à la fin de notre échange nos amitiés vont durer pour la vie. Nous gardons chacune de nos expériences vécues ensemble dans nos coeurs comme des trésors qui y resteront gravés pour toute notre vie.

Par dessus tout cela, nous avons trouvé des GENS, des gens qui sont maintenant nos amis, nos enseignants et voisins. Des gens qui au départ étaient SEULEMENT des étrangers. Nous avons eu la chance d’apprendre d’EUX et ils ont eu l’opportunité d’apprendre de NOUS, de partager différents points de vue, de PARTAGER différents modes de vie – la façon de voir la vie. Plus important encore, nous avons trouvé des gens qui ressemblent à ceux de notre pays, des gens qui se lèvent chaque matin pour atteindre leur rêves, apprenant de la vie et faisant des erreurs. Des gens comme VOUS, des gens comme MOI, des gens qui veulent seulement être HEUREUX et qui cherchent l’AMOUR. Réaliser CELA est un des plus MERVEILLEUX cadeau que nous avons eu la chance de découvrir pendant notre année d’échange.

Et pour tout cela, nous sommes extrêmement reconnaissant à VOUS, rotariens, TOUT le travail que VOUS faites CHAQUE JOUR permet à des jeunes comme nous de grandir comme ÊTRE HUMAIN. Vous nous donnez l’opportunité d’APPRENDRE, d’ÉCHOUER et de nous RELEVER et de devenir plus CONSCIENTS des différentes réalités et éventuellement de devenir des citoyens du monde.

Merci beaucoup beaucoup beaucoup chers rotariens, NOUS VOUS serons reconnaissants pour le reste de nos jours !

Joaquin Reyes, Chili, Québec 2013-2014

Mon année d’échange…

Eliska Kavanova, République Tchèque, Québec 2013-2014

  • facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus

Droits réservés

2017